La psychostructure

La question fondamentale qui a présidé à la naissance de Psychostructure® est celle du fonctionnement de l'être humain.

Créé par le fondateur d’EnVOLUTION, Jean-Philippe VIDAL, Ingénieur en Télécommunications et diplômé en psychologie, fruit de 15 années d’expérience de management dans des contextes variés et de recherches sur les typologies de personnalité, nourri des observations pragmatiques quotidiennes que son activité de coaching lui offrent, ce modèle se veut en permanente amélioration, au fil des mises à l'épreuve qu'il rencontre sur le terrain concret des interactions humaines.

Dans sa première version, le modèle est né des liens qui ont pu être tirés entre différentes approches du fonctionnement humain :

  • L'analyse transactionnelle,
  • La PNL,
  • L'ennéagramme,
  • Les neurosciences,
  • La psychologie sociale

Cette première version opérationelle fait aujourd'hui l'objet d'une mise en oeuvre dans les différents champs d'application pratique qui peuvent en profiter et la mission d'EnVOLUTION est de favoriser cette diffusion et ce déploiement. La page d'accueil de ce site vous permet d'aller explorer ces diverses applications.

Compte tenu de la place centrale de la structuration qu'apporte l'ennéagramme dans cette première version du modèle, l'enseignement de celui-ci se fait aujourd'hui dans le cadre du cursus Ennéagramme envolutif, au niveau maître-praticien.

La version 2 du modèle, plus riche et plus subtile, est en cours d'élaboration et profite désormais de l'énergie réunie d'un groupe de passionnés du fonctionnement humain qui y contribuent de concert.

Un site dédié verra prochainement le jour pour diffuser au plus grand nombre ce modèle et les avancées qu'il permet.