Un conseil qui tient compte de l’individualité de chacun

Mettre au diapason les virtuoses présents en chacun dans l’entreprise

L’entreprise est une entité vivante à part entière : elle naît, grandit, prospère, évolue, a parfois des soucis de santé (financière en général)… Mais c’est surtout une entité évoluée, qui pense, réagit de façon stratégique à son environnement, a des projets, des objectifs, une raison d’être. A ce titre, ce n’est pas à un simple animal – qu’il soit prédateur ou herbivore profitant d’une niche écologique qui le protège – mais bien à l’être humain qu’elle est comparable. Son esprit, ce sont ses cadres dirigeants, son corps, ce sont ses moyens de production, son système nerveux, c’est son système d’information, son âme, ce sont ses collaborateurs, ses « ressources humaines ».

Entité complexe, elle demande donc, pour pouvoir fonctionner à son optimum, que les talents de chacun soient reconnus et utilisés au mieux. Dans cette optique, notre approche du conseil consistera toujours à évaluer les spécificités de chacun à travers l’établissement d’un Référentiel des Positions de Motivation ® pour ensuite mettre en place une réponse adaptée à la combinaison toujours unique des individualités qui composent une équipe, au service de la symphonie du succès. Sur la base des résultats, en fonction des enjeux, nous pourrons alors proposer :

  • des axes d’amélioration du fonctionnement d’une équipe à travers des réaménagements de sa structure,
  • des formations adaptées permettant d’acquérir une nouvelle agilité en matière de communication au sein des équipes,
  • des actions de développement d’un « homme-clef » à travers un coaching,
  • des préconisations sur le profil de ressources à recruter pour compléter une équipe et l’accompagnement à l’évaluation des candidats,
  • des actions de communication interne pour renforcer le partage de certaines valeurs dans l’entreprise,
  • des séminaires de cohésion d’équipe permettant de renforcer la motivation de chacun en tenant compte des positions de motivation individuelles.