Les Positions de Motivation, la clef d’un management pragmatique en entreprise

A chaque fois que l’interaction humaine est en jeu, on constate que les difficultés proviennent majoritairement d’une difficulté à comprendre l’autre. Les Positions de Motivation, c’est la garantie d’une compréhension profonde des attitudes individuelles en groupe et de solutions opérationnelles et efficaces pour atteindre l’excellence. Le modèle pose 9 manières de se positionner face à la motivation que peut amener le fait de travailler avec les autres. Chaque individu manifeste des tendances à privilégier certaines positions, induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, certains environnements qui seront motivants ou démotivants, etc…

En posant un modèle cohérent et efficace des moteurs de motivation profonds qui engendrent nos agissements, les « Positions de Motivation ® » offrent une vision très précise du fonctionnement humain qui va au-delà d’autres approches qui se cantonnent à la surface que représentent les comportements extérieurs. La question n’est plus de savoir ce qu’on fait, mais bien pourquoi on le fait. Chaque position va amener des visions du monde différentes, donc une manière de communiquer différente, des besoins et attentes différentes, des centres d’intérêt différents, des facteurs de stress différents, … Cette clairvoyance est ensuite déclinable dans des interventions sur-mesure ou des parcours prédéfinis (comme les formations « soyez pragmatique … »).

Le Référentiel des Positions de Motivation ® de chacun peut être évalué à partir d’un test spécifique que nous avons mis au point et il devient dès lors possible de prendre en compte cette donnée pour mieux manager chacun au plus juste, en phase avec ses attendus.

Cette approche originale est une déclinaison opérationnelle du modèle Psychostructure ® crée par EnVOLUTION, rapprochement d’outils éprouvés (ennéagramme, analyse transactionnelle, critères de motivation, modes d’interaction avec le groupe, …) consacrant une convergence qui potentialise chacun d’eux. Elle trouve son origine dans la double compétence du créateur du modèle, Jean-Philippe VIDAL. Ingénieur Sup’Télécom, il a mené à bien de grands projets d’échelle internationale pour de grands groupes, y acquérant savoir-faire et expérience en matière de management des hommes. Diplômé en psychologie, coach certifié, master en PNL, il se passionne pour les moteurs sous-jacents de nos comportements.

Position Perfectionniste

Un individu qui agit guidé par ces paramètres va afficher une grande rigueur personnelle porteuse du message inconscient « regardez, soyez aussi parfait que moi ». Et du coup, il s’agira pour la personne d’être à la hauteur de ce message, en adoptant une fierté à être droit et travailleur.
Dans son vocabulaire, on trouve des expressions du genre « on doit … » ou bien « il faut que … », attestant que sa manière d’être est la bonne dans son esprit. C’est pourquoi il est très sensible à la critique formulée contre lui.
Au sein d’une équipe, il est celui qui fait consciencieusement son travail, sans relâche jusqu’à un résultat qui n’est jamais assez parfait.

Position Serviteur

En position Serviteur, un individu va anticiper les besoins et ainsi encourager la dépendance des autres.
Il va donner des conseils, ou apporter une aide directe, ou faire jouer son réseau relationnel – qu’il a bien développé en général – en votre faveur. Il ne revendiquera pas forcément le devant de la scène mais cherche à plaire et est séducteur.
Dans une équipe, il est un élément qui facilite grandement les aspects relationnels, qui se montre aidant et encourageant vis à vis des autres.

Position Gagneur

On se trouve ici face à des personnes très actives, avec toujours un but à atteindre, quand ce n’est pas plusieurs en même temps.
Gagner devient parfois tellement important qu’il n’y a plus de vie privée. Le gagneur est efficace, organisé, suractif, avec un agenda toujours bien rempli, car les espaces vides ont quelque chose d’angoissant. Il est ambitieux et orienté vers l’action pour un résultat.
Pour obtenir la reconnaissance qu’il vise, il développe une grande capacité à vanter ses réalisations, ce qui en fait un excellent vendeur. Séducteur, beau parleur, la première chose qu’il vend c’est lui-même.

Position Original

Guidé par ces paramètres, un individu va avoir tendance à entrer dans une surenchère d’originalité pour se sentir exister. S’il n’est pas envisageable de pouvoir se comparer aux autres sur leur terrain, la solution devient de ne pas être comme tout le monde, de rechercher l’originalité et de fuir la banalité, pour ne plus être comparable à un autre (le risque étant de perdre à la comparaison).
L’original déteste donc tout ce qui est ordinaire. Il va s’impliquer à fond dans des activités dans lesquelles son individualité pourra transparaître, sinon la tendance sera de remettre au lendemain.
Trouvant la réalité banale et triste, il a tendance à fuir dans un imaginaire riche. Visionnaire, il dispose d’un sens du beau qui le rend sensible à la décoration et autres éléments visuels de son environnement.

Position Analysant

Un individu qui agit motivé par ces paramètres va chercher à connaître les leviers lui permettant de contrôler les situations et va viser une compréhension en profondeur des mécanismes en jeu. Il est donc en permanence en recherche d’information.
Il aime l’autonomie et les activités dans lesquelles il peut rester seul. Il n’apprécie pas les mondanités auxquelles il se dérobe dès qu’il le peut, sentant son énergie drainée par les relations avec les autres.
Observant et écoutant, il a souvent des réactions en retard, n’étant pas « présent » dans l’instant. Il se relie aux autres par l’intermédiaire de ses connaissances. Autonome, précis, utilisant au mieux ses capacités d’analyse, il a tendance dans un groupe à occuper la position de l’expert de son domaine.

Position Loyal

Un individu qui agit motivé par ces paramètres va faire tout son possible pour garder sa place au sein du groupe en étant loyal et en respectant les règles en vigueur.
Se soumettant à l’autorité, il ne supporte pas que celle-ci soit abusive et peut alors partir en croisade, ayant un comportement inverse de son habitude, allant au devant du danger pour défendre les « victimes », les persécutés, les opprimés.
Souvent sceptique, parfois imprévisible, il n’en reste pas moins très fidèle aux « siens », au service desquels il peut mettre en œuvre ses capacités de prévention des risques et obstacles potentiels.

Position Joueur

L’individu guidé par ces paramètres va rester vigilant au fait de toujours se garder des portes de sortie pour éviter des situations qui ne permettraient pas de pouvoir s’exprimer pleinement, en planifiant l’avenir comme un arbre d’options qui conduisent à d’autres options. Il pense ainsi pouvoir toujours s’adapter et éviter les contraintes.
Cette liberté, il l’utilise pour vivre à fond, dans la joie et l’optimisme. En effet, nourrir des sentiments négatifs, c’est aussi un enfermement, et il fuit tous les enfermements. Il déborde d’idées et lance plusieurs projets en même temps, parfois pour n’en finir aucun. Aimant partager son plaisir avec les autres, il dispose d’un humour qui peut parfois être incisif, car spontané et ne tenant pas forcément compte de la façon dont l’autre va le recevoir.

Position Commandant

L’individu guidé par ces paramètres se montrera audacieux, n’hésitant pas à être excessif.
Il est un excellent organisateur qui peut vouloir contrôler jusqu’aux moindres détails et rester informé sur tout ce qui se passe, parfois officiellement, parfois par le réseau « d’indicateurs » qu’il ne manque pas de se constituer.
Il a un franc parler et fonctionne souvent sur un principe du tout ou rien. Se décidant et agissant très vite, il est un meneur d’hommes qui soulève les montagnes, qui déborde d’énergie et qui du coup a du mal à supporter la frustration. Il laisse alors sortir sa colère et son agressivité. Il n’est pas vraiment diplomate et s’affirme souvent dans le refus.

Position Diplomate

Un individu qui agit motivé par ces paramètres va avoir une attitude de médiateur vis à vis des autres, faite d’acceptation et de soutien.
Ne voulant pas qu’une de ses décisions puisse initier un conflit, il a beaucoup de mal à se décider ou à dire « non ». Il va du coup écouter l’avis des uns et des autres afin de chercher un consensus. Il va écouter les points de vue sans donner d’opinion.
Il a tendance à être modeste et à fournir le travail attendu sans chercher à briller. Il est accommodant et facile à vivre et sait s’adapter en toute circonstance. Il peut avoir du mal à discerner l’important du secondaire.

Les formations pragmatiques

Dans un contexte où les flux de fonctionnement sont chaque jour plus tendus et plus automatisés, le facteur humain reste la clef du succès des entreprises. Aussi votre problématique est-elle souvent de gérer au mieux ce facteur. C’est pourquoi nous avons mis en place les formations pragmatiques.

Le principe est de capitaliser sur un modèle de compréhension des moteurs de motivations de vos collaborateurs, les « Positions de Motivation ® », et de décliner l’utilisation de ce modèle dans les cas concrets qui vous préoccupent : motiver, communiquer, gérer les conflits, négocier, etc…

Aussi nos modules font-ils au maximum 2 jours. Un jour pour acquérir le modèle des « Positions de Motivation ® », et un jour pour tirer parti de toute la puissance de celui-ci dans une problématique concrète qui vous concerne, à travers l’expérimentation d’outils pratiques que vous pourrez utiliser dans votre activité dès le lendemain de la formation.

L’avantage, c’est qu’une fois que vous connaissez le principe des « Positions de Motivation ® », vous pouvez vous former sur son utilisation dans un autre contexte, si vous en ressentez le besoin, en une journée seulement, à l’issue de laquelle vous pourrez tirer un bénéfice immédiat dans votre travail quotidien.

Vous pouvez bénéficier des modules prédéfinis ou bien nous pouvons intervenir directement au sein de votre entreprise et redéfinir ensemble un programme sur-mesure en partant des « briques de base ». N’hésitez pas à nous contacter.

Soyez pragmatique pour communiquer

Dans ce stage, vous découvrirez les différents styles de fonctionnement dans l’interaction sociale  en fonction des « Positions de Motivation ® » et les meilleures façons de communiquer le plus efficacement avec chacun.

  • Principes de la mécommunication : messages contraignants, processus scénariques.
  • Clefs pour sortir d’un mode de communication sous contrainte.
  • Les différents styles de communication.
  • La meilleure façon d’interagir avec chaque style.
  • Exercices de communication dans un contexte d’entreprise.

Soyez pragmatique pour motiver vos équipes

Le modèle des « Positions de Motivation ® », en se basant sur les leviers sous-jacents aux comportements, est un outil de choix pour savoir apporter, quand il est question de motiver les hommes, une réponse adaptée à chaque cas.

  • Les 4 quadrants du manager.
  • Fixer des objectifs efficaces.
  • Les axes de motivation.
  • La meilleure façon de motiver chacun en fonction de sa Position privilégiée.
  • Exercices de motivation adaptative visant à obtenir un engagement.

Soyez pragmatique pour gérer les conflits

Dans ce stage, vous apprendrez à utiliser le modèle des « Positions de Motivation ® » pour comprendre les mécanismes psychologiques qui provoquent l’escalade qui aboutit au conflit et deviendrez donc capable d’agir sur les bons leviers pour les désamorcer. Vous verrez aussi comment bien communiquer dans le cadre d’une situation conflictuelle grâce à des outils adaptés.

  • Les pièges du langage.
  • Discours médiateur (CNV).
  • Les cas difficiles.
  • Les déclencheurs de conflit de chacun en fonction de sa Position privilégiée.
  • Exercices de médiation sur la base des techniques proposées.

Soyez pragmatique pour négocier

Dans ce stage, vous apprendrez à renforcer vos compétences en négociation à travers ses trois étapes majeures :

  1. Évaluer les protagonistes : Comprendre les motivations et le fonctionnement de chacun en situation de stress grâce aux « Positions de Motivation ® ».
  2. Préparer la négociation : Comment construire son argumentaire grâce aux principes d’une stratégie gagnante.
  3. Entrer dans l’arène : Comment bien ajuster sa communication en fonction de son interlocuteur et s’appuyer sur ses attentes pour bien communiquer. Comment éviter de se laisser entraîner vers son « point de stress ».

Au programme :

  • Les piliers de la négociation.
  • Processus de préparation de la négociation.
  • Les attentes profondes de chacun en fonction de sa Position de Motivation.
  • Techniques d’influence.
  • Exercices de négociation sur la base des techniques proposées.

Soyez pragmatique pour gérer le stress

Le modèle des « Positions de Motivation ® », en se basant sur les leviers sous-jacents aux comportements, est un outil de choix pour savoir apporter, quand il est question de gérer son stress, une réponse adaptée à chaque cas.

  • Les facteurs déclencheurs de stress selon les styles de fonctionnement.
  • La pyramide moyens-buts.
  • Le modèle des conseillers.
  • Protocole de réduction du stress.